Bingo en ligne jeu de bingo pour la Belgique
et les autres pays francophones

Histoire du bingo

Bénéficiant aujourd’hui d’une notoriété aussi importante que celle du poker, le bingo est un jeu de hasard et de loterie donc le succès ne cesse de grandir en Europe et dans le reste du monde. Le web est même devenu son nouveau logis, les sites proposant de jouer gratuitement au bingo foisonnant partout sur la toile. Quel est donc le chemin parcouru par ce jeu, que l’on confond souvent avec le loto ? Le bingo était-il prédestiné à un tel avenir ? La réponse dans l’article suivant.

Bingo et Loto, un jeu deux en un

Vous l’aurez remarqué, le Bingo et le Loto sont deux jeux qui sont remplis de similitudes. Un croisement de ces deux jeux de loterie était même pratiqué à l’aube des années 1530 en Italie, le Giuco del Lotto. Deux siècles et demi plus tard, en 1778, ce même jeu commença à bénéficier d’un engouement très populaire dans l’hexagone, à tel point qu’au XVIIIème siècle, le bingo-loto avait déjà attiré de fervents admirateurs un peu partout sur le continent européen.

Beano et voyage en terre américaine

Au début des années 1930, le Giuco del Lotto débarqua sur la côte atlantique des États-Unis sous un nouveau nom, Beano. A dire vrai, les étymologistes pensent que cette appellation est dérivée du terme anglais bean, qui signifie haricot. En effet, le premier jeu de bingo moderne aurait été pratiqué à l’aide de haricots, qui servaient alors à marquer les numéros sur la grille de jeu. La dernière lettre du Beano est un clin d’œil au keno et à l’ensemble des autres jeux de loterie qui étaient en vogue à l’époque, et dont le nom se terminait toujours par un o.

Edwin Lowe, précurseur du Bingo

Un marchand dénommé Edwin Lowe, découvrit le Beano à l’occasion d’un séjour à New York, la capitale emblématique américaine. Très tôt, il fut épris de ce jeu et commença à inviter ses amis à jouer avec lui. Dans la bonne humeur, ils décident d’appeler le jeu Bingo et non plus Beano, le premier mot étant sans doute plus facile à dire. Devant le succès de sa trouvaille, Edwin Lowe engage un mathématicien du nom de Carl Leffler et lui demande de concevoir de nouveaux modèles de carton afin de commercialiser le Bingo. De 24 cartons le jeu passe à plus de 6 000 modèles originaux, tous inventés par le mathématicien, tellement exténué par ce travail dantesque qu’il en aurait perdu la mémoire et aurait sombré dans la folie…

La révolution internet et le Bingo en ligne

Si le Bingo s’est exporté dans plusieurs casinos terrestres et même à la télévision, le jeu a toutefois trouvé refuge sur la toile, où il est pratiqué par plusieurs dizaines de milliers de sites qui lui sont dédiés. Le Bingo a donc dû subir la dure loi du passage à l’ère numérique, tout comme d’autres jeux tels que le poker et les machines à sous. Mais cela a permis de moderniser ce jeu et de lui ajouter des atouts innovants et en concordance avec l’ère du temps.

Vous connaissez les origines du bingo, mais si on passait aux choses sérieuses ? Consultez nos articles pour en savoir plus :

 

|Disclaimer |All rights reserved : bingo en ligne.be legal