Le bingo de Noël : un jeu devenu trop ringard ?

Noël, c’est déjà fini. Terminés les plats bien gras, son alcool en abondance, ses innombrables cadeaux qui nous auront coûté une fortune. Fini également le bingo de Noël, ce jeu ridicule qui entache les véritables vertus du jeu de loterie que nous aimons tous. En effet, sous ses apparences amusantes, le bingo de Noël, qui consiste à parier sur les faits pessimistes marquant de l’année, n’est-il pas un moyen de remuer le couteau dans la plaie, et de plaisanter sur des événements sociétaux pourtant graves et parfois inquiétants ?

Des moqueries insultantes, parfois mal placées

Comme tous les ans, le bingo de Noël fut l’occasion pour beaucoup d’entre nous de parier sur les sujets marquants de l’année 2013. Entre la traditionnelle dinde et la bûche au chocolat, peut-être avez-vous rigolé du taux de chômage toujours plus inquiétant en France, du mariage gay, de l’augmentation des impôts voire même du changement des rythmes scolaires ? Le bingo de Noël mélange l’ensemble de ces thèmes ainsi que bien d’autres, et dresse en général un regard noir et moqueur sur les tristes anecdotes que nous avons vécu pendant les 365 derniers jours.

«Le bingo de Noël mélange l’ensemble de ces thèmes ainsi que bien d’autres, et dresse en général un regard noir et moqueur sur les tristes anecdotes que nous avons vécu pendant les 365 derniers jours».

Mais avant de poursuivre davantage notre critique- qui se voudra-elle vraiment constructive, il semble essentiel de vous remémorer les règles de ce jeu totalement ringard et abrutis : sur chaque grille de bingo, des phrases, expressions ou citations sont proposées et font références à des événements qui sont susceptibles de se dérouler pendant la soirée du réveillon. Les participants cochent les grilles progressivement en fonction des animations qui ont lieu autour du repas. « Bah je te paris que l’autre elle va encore nous sortir sa bûche pâtissière faite maison, tu sais le truc dégueulasse de la dernière fois ? », « quand on sait que la moitié des couples français divorcent pour cause d’adultère, on peut se demander comment la Vierge Marie a réussi à mettre au monde le Petit Jésus ! » ; oui c’est ce genre de grossièretés qui aiguillonne nos tables pendant le réveillon. Et dire qu’il y en a un autre qui se profile d’en à peine quatre jours…

Un jeu populaire, mais pas autant que le vrai bingo

Le bingo de Noël s’est largement démocratisé. Beaucoup de foyers français ont été séduits par ce jeu de pochtron pendant la Noël. Certains sites web mettent même des modèles de grilles à la disposition des internautes. Ils peuvent être téléchargés gratuitement ! Si le bingo de Noël réunit une bien belle ambiance et se pratique entre membres d’une même famille ou amis, ne fait-il quand même pas un petit peu injure au jeu de bingo standard, qui est reconnu pour ses véritables vertus sociales, et non des injures dépravées ?