Déroulement d'une partie de bingo

Le bingo est un jeu assez unique en son genre. Promu par les opérateurs nationaux de jeux de loterie dans presque tous les pays, le bingo est aussi bien pratiqué entre amis chez soi que dans des associations et paroisses pour récolter des fonds le dimanche. On n'aura jamais vu un divertissement aux vertus plus « sociales » que celui-là ! Quoiqu'il en soit, le déroulement d'une partie de bingo demeure presque quasiment le même que l'on joue à ce jeu à des kermesses ou sur Internet.

Avant de débuter la partie

Chaque joueur commence par acheter un ou plusieurs cartons de bingo. Ils sont vendus par des employés dans un emplacement spécifique dans les casinos terrestres. Dans les salles de jeux virtuels, la réception de ces cartons est automatique. Les cartons sont normalement composés de cases et de numéros qui sont affichés de façon totalement aléatoire. Les cartons ont une disposition différente selon que le joueur se prête au bingo à 75, 80 ou 90 boules. Dans le cadre du bingo à 90 boules, le carton sera par exemple constitué de neuf colonnes et de trois lignes, chaque ligne comportant cinq numéros différents.

Dans le vif du sujet

Une fois tous les préparatifs terminés et les joueurs munis de leurs cartons, tout le monde est prêt pour prendre part à une magnifique expérience remplie de suspense. Au bingo, les joueurs cochent les cases de leurs cartons en fonction des numéros qui sont annoncés par l'arbitre. Eh oui, telle est la différence du bingo avec le loto ! Au bingo, les joueurs ne peuvent pas choisir les numéros qu'ils veulent puisque les nombres de leurs cartons leur sont tout bonnement imposés !

Il y a quatre étapes inhérentes au déroulement d'une partie de bingo :

  • Tout d'abord, le responsable du jeu tire des nombres à l'aide de boules numérotées. Il fait cela de façon aléatoire.
  • En fonction du tirage annoncé par ce dernier, les joueurs doivent cocher les numéros qui figurent sur leur carton. Il est évidemment possible que les grilles qu'ils ont entre les mains ne possèdent pas certains des numéros annoncés.
  • Dès lors, le but des joueurs sera de tenter de remplir une ligne entière. On appelle cela une Quine. Le premier joueur qui réussit à atteindre cet objectif doit crier haut et fort « Quine ». Le meneur du jeu vérifiera l'exactitude de cette information et réservera un prix au joueur gagnant.
  • De la même manière, les joueurs se concentreront sur un autre objectif plus important. Ils tenteront de combler l'ensemble des cases de leur carton en réalisant ce que l'on appelle un « carton plein ». C'est l'objectif principal du jeu, et la seule combinaison qui donne accès au jackpot. Dès qu'un joueur réalise un carton plein, il crie « carton plein » et remporte l'ensemble de la partie. Il repart ainsi avec la cagnotte du jeu !

Vous connaissez bien les bases du bingo. Mais vous avez encore des tonnes de choses à découvrir par ici :